
Pour Alois Ottiger (1941–2025), la photographie était bien plus qu’un métier: c’était la passion de toute une vie. Pour le photographe zougois, elle offrait un espace d’expérimentation, servait de moyen de documentation lors de ses voyages et lui permettait d'échanger avec les populations locales. Cela a donné lieu non seulement à plusieurs livres d'art impressionnants, mais aussi à des projets à vocation philanthropique.
Suivre une inspiration, développer une idée à partir de celle-ci et la concrétiser photographiquement: c’est ce que le nouveau Alois Ottiger Grant doit permettre aux jeunes photographes suisses. Les frères et sœurs du photographe zougois décédé font un don substantiel en son nom au SIYU AWARD, qui est décerné chaque année. Ce soutien permet de financer les frais de production des dix finalistes, de récompenser trois lauréats et de cofinancer un catalogue.
L’Alois Ottiger Grant est conçu comme un engagement à long terme. Il répond au souhait des fondateurs de promouvoir les jeunes photographes et artistes photographes de la manière la plus durable et la plus efficace possible.
