Depuis plusieurs années, je m’investis personnellement dans diverses formes de luttes féministes et j’entends aujourd’hui porter cette voix à travers mon travail plastique. Ainsi, j’ai proposé aux femmes*de mon entourage de se confier sur le rapport qu’elles entretiennent avec leur corps. À travers des prises de vues intimes, portraits et nus, je tente de saisir ce rapport personnel qui évoque l’universel. Photos de corps à travers les âges, femmes qui attendent un enfant ou qui renoncent fermement à la maternité; comment le corps exprime-t-il nos plus profonds engagements? Ce projet cherche à inventer un nouveau vocabulaire aux nuances infinies, plutôt que de s’enfermer dans des dualités limitantes. En exposant les cicatrices, les rides, les vergetures – tous les détails de la peau – j’espère changer notre regard sur nos corps. Ces photos acquièrent une certaine profondeur par leur juxtaposition avec des natures mortes, des paysages ou des fragments de nature. Il en découle une lecture métaphorique qui évoque la vulnérabilité des corps face à l’épreuve du temps.
vit et travaille à Lausanne. Diplômée en 2015 du CEPV, elle publie son livre «Rosa Canina» aux Editions FP&CF en 2022. Ce projet réunit des portraits intimes, des photographies de nu et des natures mortes, et invite à remettre en question la façon dont nous montrons et regardons les corps féminins.
mathildaolmi.com
@mathildaolmi
Die Bilder von Mathilda Olmi haben eine seltene bildkünstlerische Stärke und eine majestätische Tiefe, die dem goldenen Zeitalter der holländischen Stilllebenmalerei ehrfurchtsvoll ein paar Fackeln aufstecken. In den Stunden abnehmenden Lichts lädt uns die Künstlerin an die Tafel der Vergänglichkeit, um uns in hellsichtiger Aufmerksamkeit das pralle Leben im Spiegel der Flüchtigkeit unseres Seins vor Augen zu führen. Zeit verrinnt, Schönheit glüht auf und schwindet. Mathilda Olmi entmythologisiert die Bildbeziehung zwischen dem reifen weiblichen Körper und den von der Sonne verwöhnten Früchten. Durch das Labyrinth blindlings ausgefühlter Innenräume schwebt ein feiner Geruch des Öls der Wildrose Rosa canina – phantasiebetörend.
Depuis plusieurs années, je m’investis personnellement dans diverses formes de luttes féministes et j’entends aujourd’hui porter cette voix à travers mon travail plastique. Ainsi, j’ai proposé aux femmes*de mon entourage de se confier sur le rapport qu’elles entretiennent avec leur corps. À travers des prises de vues intimes, portraits et nus, je tente de saisir ce rapport personnel qui évoque l’universel. Photos de corps à travers les âges, femmes qui attendent un enfant ou qui renoncent fermement à la maternité; comment le corps exprime-t-il nos plus profonds engagements? Ce projet cherche à inventer un nouveau vocabulaire aux nuances infinies, plutôt que de s’enfermer dans des dualités limitantes. En exposant les cicatrices, les rides, les vergetures – tous les détails de la peau – j’espère changer notre regard sur nos corps. Ces photos acquièrent une certaine profondeur par leur juxtaposition avec des natures mortes, des paysages ou des fragments de nature. Il en découle une lecture métaphorique qui évoque la vulnérabilité des corps face à l’épreuve du temps.
vit et travaille à Lausanne. Diplômée en 2015 du CEPV, elle publie son livre «Rosa Canina» aux Editions FP&CF en 2022. Ce projet réunit des portraits intimes, des photographies de nu et des natures mortes, et invite à remettre en question la façon dont nous montrons et regardons les corps féminins.
mathildaolmi.com
@mathildaolmi
Die Bilder von Mathilda Olmi haben eine seltene bildkünstlerische Stärke und eine majestätische Tiefe, die dem goldenen Zeitalter der holländischen Stilllebenmalerei ehrfurchtsvoll ein paar Fackeln aufstecken. In den Stunden abnehmenden Lichts lädt uns die Künstlerin an die Tafel der Vergänglichkeit, um uns in hellsichtiger Aufmerksamkeit das pralle Leben im Spiegel der Flüchtigkeit unseres Seins vor Augen zu führen. Zeit verrinnt, Schönheit glüht auf und schwindet. Mathilda Olmi entmythologisiert die Bildbeziehung zwischen dem reifen weiblichen Körper und den von der Sonne verwöhnten Früchten. Durch das Labyrinth blindlings ausgefühlter Innenräume schwebt ein feiner Geruch des Öls der Wildrose Rosa canina – phantasiebetörend.