Entre 1996 et 2022, le NWFP a récompensé chaque année dix talents exceptionnels dans le domaine de la photographie. Après la fusion de vfg, uspp et SER pour former SIYU photographie professionnelle suisse, le moment est venu de remettre le prix au concours. SIYU souligne ainsi son ambition de promouvoir durablement la relève photographique locale et d’aider les jeunes talents à gagner en visibilité. Les travaux peuvent être soumis en ligne via Picter entre le 1er février et le 30 avril.
Parmi tous les travaux soumis au jury professionnel et indépendant composé de trois professionnels, dix seront présentés au public intéressé dans le cadre d'une exposition et d’autres événements, et documentés dans une publication. En outre, des ateliers et des événements seront organisés pour permettre le réseautage, l’échange avec d’autres photographes et artistes et la confrontation avec le grand public.
1.2. – 30.4.2025
Appel à candidature pour le SIYU AWARD 2025
Jusqu'à mi-juin 2025
Jugement par Picter
21.6.2025
Annonce des dix finalistes* à l’occasion de Photo Basel 2025
16.10.2025
Vernissage de l’exposition de groupe à la Photobastei de Zurich, 18h
16.10. – 2.11.2025
Durée de l’exposition à la Photobastei de Zurich, événements intégrés selon les possibilités.
Le contenu et la structure du SIYU AWARD 2025 sont similaires à ceux de son prédécesseur, le «vfg Nachwuchsförderpreis», qui a été décerné de 1996 à 2022. L'organisme responsable est désormais SIYU photographie professionnelle suisse, l'organisation incombe à l'association SIYU AWARD. En outre, diverses fondations, les pouvoirs publics ainsi que d'autres sponsors sont engagés en tant que soutiens.
Sont autorisés à participer tous·tes les photographes de nationalité suisse ainsi que tous·tes les photographes d'autres nationalités qui vivent, étudient ou travaillent en Suisse au moment de la soumission. Iels sont autorisés à soumettre leur candidature jusqu'à l'âge de 39 ans. La date limite est celle de la soumission à Picter. Aucune correspondance ne sera échangée sur les conditions. Les candidatures non autorisées seront disqualifiées. Aucun remboursement des frais d'inscription n'est possible.
Les frais d'inscription s'élèvent à 45 CHF par projet soumis. Ils sont versés au moment de la soumission via Picter. Les frais sont affectés à l'organisation de l'Award.
Le jury est composé de trois personnes travaillant chacune dans un domaine lié à la photographie. La décision du jury est définitive. L'outil de sélection est fourni par Picter.
Les noms des dix finalistes seront présentés pour la première fois et en exclusivité lors de la 10e édition de Photo Basel 2025, avant l'exposition de groupe «SIYU AWARD 2025» qui se tiendra en octobre 2025 à la Photobastei de Zurich. Tous les finalistes reçoivent chacun une contribution à la production de 500 CHF pour la réalisation de leur travail (tirages, cadres...).
En outre, le jury récompensera un travail par le SIYU AWARD, doté de CHF 3000. Le nom du ou de la lauréat·e sera annoncé lors du vernissage.
D'autres informations suivront rapidement et seront communiquées sur le site web (siyu-award.ch).
L'assurance des œuvres présentées dans l'exposition relève de la responsabilité des participant·e·s. Le SIYU AWARD décline toute responsabilité (par exemple en cas de dommages ou de vol). Les participant·e·s s'engagent à ce que tous les travaux présentés soient libres de droits de tiers (p. ex. droits d'auteur, droits de design, droits de la personnalité) ou que ces droits aient été dûment clarifiés. En cas de violation des droits de tiers, les participant·e·s indemnisent l'organisateur du SIYU AWARD.
Toutes les photos soumises peuvent être utilisées gratuitement par SIYU AWARD pour la promotion et la publicité du prix, sans restriction de temps ni d'espace.